Votre site sur Smartphone

29.03.2015

Votre site sur Smartphone
En 2015, le doute n'est plus permis. Il faut pensez mobile car il ne cesse d’accroître son importance ! Dans le monde, il y a actuellement 3,01 milliards d’internautes en 2015. 31% d'entre eux accèdent au web depuis un mobile. Concrètement, le mobile ne va pas tarder à prendre l'ascendant sur les ordinateurs. Début 2015, le PDG de Google France, Nick Deeler, déclarait d'ailleurs: "Ne pas avoir de site mobile, c'est comme fermer son site web trois jours par semaine."

Le mobinaute s'attend de nos jours à trouver des sites adaptés au format de son Smartphone lorsqu'il recherche des informations. S'il ne trouve pas un site web au format adéquat, il y a bien des chances qu'il le quitte aussitôt ou qu'il n'y revienne pas. Par ailleurs, une recherche sur cinq effectuée depuis un mobile concerne l’immobilier ! C'est pourquoi, ne pas être présent sur mobile, c'est se fermer à tout un pan de clients potentiels ! Et vous, avez-vous un site optimisé pour Smartphones (m.votresite.ch) ou un site avec "responsive design" ?

Ne manquez pas l'opportunité de commercialisation et choisissez par les solutions qui existent et dont certaines sont proposées par IMMOMIG SA :

- Une application mobile

Selon les applications, vous pouvez profiter d'avantages telles qu'une communication facilitée avec vos contacts, obtenir des notifications ou encore accéder à des infos sans créer de comptes, etc. Par contre, parmi les inconvénients, cela demande une mise à jour et une maintenance non seulement du site mais aussi de l'application. Celle-ci doit être installée sur son terminal, ne serait-ce que pour faire la recherche d'un bien immobilier, ce qui peut décourager des mobinautes qui accéderaient facilement à un site web.

- Un site optimisé pour Smartphone

Il ne se base pas sur la taille de l'écran, mais sur ce qu'on appelle le "user agent". pour détecter s'il doit servir la version mobile du site ou la version classique. Par exemple, si le "user agent" est iPhone, le site mobile s'affiche. Cette version m.votresite.ch est repensée et dédiée spécifiquement aux Smartphones. Son design est plus épuré et aéré alors que son contenu est simplifié pour accélérer le chargement, l'accès et la mise en valeur de l'information.

- Un site web avec "responsive design"

Notez qu'il ne s'agit pas d'un site pour téléphone à développer en plus d'un site pour ordinateur, mais bien d'un seul site qui est modulable. Son contenu s'adapte naturellement - sans intervention de votre part - à la taille du terminal utilisé. Il s'agit d'une adaptation de l'affichage. Ce genre de site offre une expérience optimale pour tous les utilisateurs, car les informations et fonctionnalités sont bien présentées et ils retrouvent votre univers peu importe le support. Du point de vue budget, cette version peut être très intéressante. D'ailleurs, IMMOMIG SA vous propose même un site standard, compris dans la licence, avec "responsive design" !

- Un site dédié

Vous pouvez choisir de concevoir un site dédié un appareil à écran tactile (ex: tablette) en privilégiant par exemple la liste et la présentation des objets sans reprendre le contenu de votre site principal. Cette version nécessite cependant plus de ressources, dont un autre budget, car vous aurez plusieurs site à mettre à jour. D'un autre côté, vous faciliterez l'expérience des détenteurs de ce genre d'appareils.

Si vous concevez un nouveau site web, pensez "mobile first". Concrètement, préparez d'abord le contenu de sa version mobile puis penchez-vous sur celui de la version "classique" pour les ordinateurs en passant par les tablettes. Cette méthodologie permet ainsi d'aller à l'essentiel pour le mobile étant donné qu'il ne permet pas d'afficher autant d'éléments que sur un ordinateur. Vous faciliterez l'expérience des utilisateurs !

Découvrez-en plus sur les sites proposés par IMMOMIG SA ici.

Au-delà de faciliter l'expérience aux utilisateurs, avoir une solution mobile est plus que jamais indispensable pour améliorer le référencement de votre site. Ce d'autant plus que Google va actualiser ses algorithmes le 21 avril 2015. Tout porte à croire qu'il va désormais utiliser deux nouveaux critères pour positionner les résultats de recherche sur mobiles:

1er critère: les sites optimisés pour Smartphones
Google va récompenser ces sites grâce à la mise en place d'un label "site mobile" ou "mobile friendly". Lors de recherches via des Smartphones, les résultats affichés vont privilégier les sites mobiles (ils auront une petite indication qui sera affichée sous chaque résultat de recherche). L'objectif est de favoriser les sites qui offre une meilleure expérience utilisateur et facilite la navigation.

Second critère : plus de visibilité pour les contenus de vos applications mobiles
Si vous disposez d'une application mobile, ses contenus seront dorénavant mieux indexés dans les résultats de recherche de Google. De plus, si l'internaute a déjà téléchargé cette application, celle-ci se lancera s'il clique sur le résultat.

Notez que cet article sera complété après le changement d'algorithmes. Suivez-nous sur Facebook pour obtenir plus d'infos.

Contact