Attirez des prospects

21.03.2016

Attirez des prospects
Décorez et égayez vos locaux pour attirer des prospects ! La vitrine est une arme de séduction et un incroyable outil de communication. Démarquez-vous de la concurrence ! Concevez des vitrines chaleureuses, respectueuses de votre identité visuelle, des valeurs de votre société et adaptées à votre cible. Naturellement, les groupes peuvent déployer un concept vitrines sur l’ensemble du réseau.

En jouant sur les couleurs, le mobilier et sa disposition, on arrive à créer une atmosphère agréable, tout en gardant en tête que l’agence immobilière est un lieu vivant où il y a des échanges et des contacts humains. Un espace où l’on reçoit ses clients acquéreurs ou vendeurs nécessitent qu'on se sente à l’aise et en sécurité (l’achat d’un bien immobilier est souvent l’achat de toute une vie). Naturellement, une agence avec pignon sur rue n'est pas obligatoire, mais elle renforce la crédibilité de la société et capte l'attention des prospects, notamment grâce à sa vitrine. On l'aura donc compris, la vitrine, elle, donne le ton. Avant tout, pour toutes les sociétés immobilières, il faut tout d’abord afficher et de manière visible le nom de la société, le logo, éventuellement les horaires et les données de contact. Ensuite, on peut réfléchir à la décoration de la vitrine. Suivez les recommandations de Madame Morgane Cordillot (www.m-et-o.com), qui nous fait part de son savoir-faire !

De quels paramètres faut-il tenir compte pour envisager une décoration de vitrine ?

Thème (pensez à raconter une histoire à travers votre vitrine)
Le chaland ne marche plus, il court : il s’arrête en moyenne 5 secondes devant une vitrine. Celle-ci doit donc être percutante. Il est nécessaire de raconter une histoire en vitrine pour déculpabiliser l’acte d’achat et faire oublier la dimension commerciale. Aujourd’hui, toutes les agences se ressemblent. Pourquoi rentrer chez vous plutôt que chez le concurrent lorsque l’on ne vient pas via le bouche à oreille ? La vitrine est une vraie arme de séduction si on raconte une histoire.

Nettoyage
C’est la première étape avant toute installation. Une vitrine qui manque de propreté n’inspire pas confiance et n'est pas rassurante.

Emplacement derrière la vitre (socle ou plancher et sa surface)
Il y a 10 ans, il était tendance de baliser l’espace vitrine via un socle ou un muret. Désormais, la tendance est aux vitrines ouvertes, qui sont le prolongement de l’agence. On doit pouvoir voir à travers. L’erreur à ne pas commettre : créer une vitrine fermée des 4 côtés, « effet boite » passé de mode.

Budget
Tout dépend de la taille de votre vitrine car le budget y est proportionnel. 3 options :
- avec un petit budget (< 300 euros) c’est possible, mais sachez que vous serez obligé de fabriquer vous-même des éléments, ce qui représente une perte de temps, mais une vitrine vraiment personnalisée. Conseil : il faut être manuel et surtout réfléchir au concept de votre vitrine bien en amont.
- avec un budget médium (> 300 euros), vous pouvez vous permettre d’acheter des décors/supports chez des fournisseurs et ainsi gagner du temps, il ne vous reste plus que la mise en place des éléments. Conseil : la mise en place est primordiale en vitrine, pensez à être visible et lisible en vitrine, sans trop charger.
- avec un budget conséquent (à partir de 700 euros HT en fonction de la taille des vitrines), vous bénéficiez des conseils d’une décoratrice étalagiste qui pensera un concept et se chargera de l’installation.

Surface
Si la taille de votre vitrine détermine le budget à attribuer, en revanche, il vaut mieux avoir une petite vitrine très bien pensée qu’une grande vitrine mal agencée ou l’unique objectif est de combler l’espace, par peur du vide. Une grande vitrine n’est donc pas plus vendeuse qu’une petite, la lisibilité et la visibilité dépendent principalement de son agencement.
La vitrine est la carte de visite de votre entreprise, c’est la première bonne ou mauvaise impression que l’on a d’une agence, pensez donc à sélectionner avec attention le mobilier.

Proportions et agencement
Pour être moins linéaire en vitrine, il conviendrait de ne pas opter pour un affichage au même format de tous les biens, mais au contraire de varier la taille des affichettes générées en un clic par Immomig® (en gardant tout de même un fil conducteur : portrait ou paysage). L’idée est de créer une composition harmonieuse en vitrine, pas d’étaler de manière linéaire son offre comme en grande surface.

Les techniques d’affichage
- Les panneaux d'affichage : ils vous permettent de présenter vos biens et de les mettre en valeur de manière optimale... à condition que l'éclairage soit adapté. Mais ils ne vous différencient pas de l’agence voisine.
- Pensez à une manière plus originale de présenter vos biens pour vous différencier et donner une vraie identité à votre agence. Vous pouvez par exemple créer une composition design et tendance : des cadres de différente taille avec vos biens en vitrines en alternance avec des cadres comportant des phrases clefs dans une typographie sympa qui représentent votre agence. L’accumulation de cadre, c’est LA grande tendance du moment !
- Si vous souhaitez donner un coté plus moderne à votre agence, vous pouvez opter pour un écran plasma en vitrine pour présenter vos biens de manière dynamique (avec le diaporama TV d'IMMOMIG SA).
- Si vous voulez être au top de l’innovation, optez pour un écran interactif tactile en vitrine ou le chaland sélectionne directement les biens qui l’intéressent.
Généralement, les vitrines d’agences sont froides et sans personnalité. Il convient d’adapter une de ces solutions en y apportant l’ADN de l’agence, et surtout en rassurant le prospect pour qu’il se sente en confiance.


Quels conseils donneriez-vous ?
Changez régulièrement votre vitrine pour donner à croire que vous avez souvent des nouveautés. Inutile de présenter en vitrine tous vos biens jusqu’à leur vente, mieux vaut en présenter moins, mais les changer régulièrement pour donner à croire qu’il y a régulièrement des transactions immobilières, et induire qu’il faut agir rapidement (visiter le bien par exemple). Pour gagner du temps et être opérationnel, vous pouvez utiliser le logiciel Immomig® qui permet de générer notamment des affichettes pour vos vitrines de manière automatique (paysage ou portrait).

Parlez-nous de l'éclairage.
C’est primordial en vitrine et en agence. Pour une agence qui veut jouer la carte design, mieux vaut opter pour une lumière blanche ou bleue, en revanche pour une agence qui souhaite valoriser le contact humain, on optera pour une lumière jaune plus chaleureuse.
Les questions d’éclairage sont très complexes et ne sont pas gérées par des étalagistes, mais par des prestataires indépendants. C’est un poste clef à ne pas négliger.


Dites-nous quels sont les atouts du numérique ?
Il faut créer une interaction avec le passant pour capter son attention. 2 techniques imparables :
1) apporter lumière et mouvement en vitrine. C’est une technique évidente mais c’est la plus efficace pour attirer le regard. Chez IMMOMIG SA, c'est simple; ils installent une passerelle du logiciel vers votre TV et créent un ou plusieurs lien(s) pour publier vos objets sous la forme d’un diaporama sur votre écran en vitrine.
2) Créer une interaction avec le prospect : utilisez le QR code (sur demande, il est créé par Immomig®)
Une photo et votre prospect obtient instantanément dans son téléphone vos coordonnées, votre site web et/ou les données d'un bien qui l'intéresse. Il n'a plus besoin de prendre des notes ! Cela répond complètement au comportement du consommateur qui est de plus en plus pressé.


Encore un conseil futé pour nos lecteurs ?
1) Pensez aux stickers. Contrairement aux idées reçues, ils ne servent pas qu’à afficher les horaires d’ouverture ou autres informations optionnelles. Ils peuvent se révéler être de réels ornements décoratifs et apporter une touche très graphique à votre vitrine. De plus, ils ne sont pas soumis aux reflets, et apportent une réelle visibilité supplémentaire. Pour les petites vitrines peu profondes, ils permettent l’apport de décors. Pour les trop grandes vitrines, les stickers peuvent restructurer l’espace en créant un cadre ornemental graphique. Il en existe en pose intérieure ou extérieure, certains sont mêmes électrostatiques et permettent une pose inratable puisqu’ils sont réutilisables.
2) Différenciez-vous des concurrents ! Proposer des biens en vitrines, c’est bien mais proposer vos services ou vos atouts différenciateurs en plus, c’est très percutant. N’oubliez pas le besoin pour vos clients d'être rassurés et valorisez votre savoir-faire.


Faire appel à un professionnel. Que pouvez-vous apporter ?
Un vrai gain de temps et une visibilité assurée pour se démarquer de la concurrence !

Contact