L'éloge de la couleur

25.01.2016

L'éloge de la couleur
Explication scientifique, pratique, graphique ou chromatique, pour sûr les couleurs ont un impact. En plus d'être décoratives, elles attirent l'attention, éveillent des sensations ... et influencent même la décision d’achat. Selon des études (comme «Impact of color on marketing» de l'université de Winnipeg), les ventes sont plus importantes si le mot «Sale» est écrit en rouge vif plutôt qu’en mauve. Un assortiment réfléchi des couleurs est donc incontournable. Qu'en est-il pour vos communications et votre site ? Regardons ça d'un peu plus près.

Aspects techniques
Pour bien comprendre leur utilisation dans la conception de sites web et de communications, commençons par le côté scientifique.

Les couleurs sont des ondes électromagnétiques de différentes longueurs. Tout corps absorbe ou reflète ces ondes, autrement dit les nuances. Un corps perçu comme blanc rejette en fait dans la même mesure et comme il les reçoit les trois couleurs élémentaires que sont le rouge, le vert et le bleu. Pour un objet noir, c’est exactement le contraire car cela correspond à l'absence de lumière : il «avale» les trois couleurs. Un corps rouge absorbe le vert et le bleu et ne reflète que le rouge, un corps jaune «engloutit» le bleu et rejette le rouge et le vert, qui forment ensemble la couleur jaune. Les couleurs des objets sont donc le résultat de l’addition des couleurs élémentaires réfléchies. Il convient cependant de faire la distinction entre mélange de couleurs additif et mélange soustractif – c’est-à-dire entre le mélange de lumières et le mélange de matières. Le mélange additif de lumières mélange la lumière. La lumière rouge additionnée à la lumière verte donne ainsi une lumière jaune – le poste de télévision en est la preuve. Le mélange soustractif, par contre, mélange les matières. Le mélange des pâtes cyan et jaune donne une pâte verte.

En publicité, on aborde la couleur de diverses manières selon le support :

- RVB pour le digital
Le spectre de couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB en anglais est un mélange de lumières (additif) utilisé pour les TV, écrans ou appareils numériques.

- CMJN pour l'impression
Les couleurs CMJN sont relatives au Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMYK en anglais). Le spectre CMJ est un mélange de matières (soustractif) avec une utilisation du noir pour des contrastes plus marqués et une meilleure profondeur lumineuse. Ces couleurs sont utilisées pour l'impression.

Couleurs Pantone
Ce sont des teintes, chacune définie par un code spécifique, qui ne peuvent être mélangées avec d'autres couleurs pour l'impression. Le nuancier Pantone est devenu un standard dans le domaine de l'impression et permet de restituer au plus près la couleur d'une marque ou d'un logo. Cette utilisation rend superflue celle des 4 couleurs CMJN. 2 teintes ont été élues Pantone Color of the Year: il s'agit du Serenity (Pantone 15 – 3919) et Rose Quartz (Pantone 13 – 1520) qui «répondent à notre besoin psychologique de réassurance et de sécurité deviennent omniprésentes. L’union de Serenity et Rose Quartz illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix.»

Couleurs primaires et secondaires
Les couleurs CMJ et RVB sont appelées couleurs primaires. Lorsqu'on les mélange, on obtient des couleurs secondaires. L'orange est donc une couleur secondaire composée de rouge et de jaune.

Pour le web
Au-delà de la science, le bon choix et la bonne combinaison de couleurs nous importent. Pour commencer, il est important de connaître leur symbole et de noter que l'impact des couleurs de votre site, par exemple, dépend de l'harmonie, des associations, des nuances, de leur répartition dans l'espace, des contrastes et des formes. Naturellement, les goûts ne se discutent pas, mais la manière dont nous réagissons est d’ordre socioculturel et donc commune. Mais, les couleurs à utiliser en web design nécessitent quand même des connaissances ou le respect de certaines règles. La fonction première du design est d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et la couleur y contribue grandement. L'influence va donc bien au-delà de l'esthétisme et contribue à véhiculer un message et à définir une atmosphère. C'est pourquoi, les couleurs sont un élément clé de l'identité d'une marque.

Une couleur vous a plu sur le web ? Utiliser l'extension Eye Dropper de Google Chrome pour obtenir une pipette qui permet de trouver le code de la couleur voulue. Avez-vous besoin d'idées ? Voici quelques pistes et leur symbolique :

Rouge : voyant, appétissant, passionné, sonore, fort, incite à l’action, attire l’attention (énergie)
Orange : énergique, drôle, bénéfique, optimiste, positif, stimulant (créativité, communication)
Jaune : vivant, optimiste, joyeux, intelligent, est également associé à bon marché (joie, amitié)
Vert : nature(l), apaisant, harmonieux, paisible, sain, richesse (naturel, stabilité)
Bleu : durable, fiable, sérieux, frais, honnête, loyal, est apprécié des hommes et des femmes (confiance, intelligence)
Violet : spirituel, mystique, velouté
Rose : jeune, joueur, doux
Noir : élégant, neutre, fonctionnel, mystérieux, fort, digne (puissance, élégance)
Blanc : minimaliste, vrai, pur, élégant, fonctionnel, agréable
Gris : sérieux, compétent, qualitatif
Marron : authentique, lourd, délicieux, n’est pas apprécié des hommes
Mauve : apaisant, est apprécié des femmes, souvent rejeté par les hommes
Or/argent : peuvent renforcer des couleurs, les font paraître nobles et cossues

Tendances actuelles pour votre site
La palette de couleurs disponibles sur les ordinateurs n’a cessé de croître. Elle est passée de 2 couleurs (moniteurs monochromes des années 60 à 80) à plus de 4 milliards de couleurs !

Pour votre site, vous pouvez utiliser des tons neutres ou pastels (cf Pantone), des couleurs vives ou des combinaisons monochromes (différentes couleurs appartenant à la même teinte). Plus la couleur est prégnante, plus elle distingue le produit. En outre, les couleurs peuvent se renforcer mutuellement, ce qui amplifie leur impact. Comme c'est le cas avec l'utilisation de couleurs sombres. En revanche, les associations inappropriées ou trop colorées sont contre-productives.

En vogue en ce moment, il y a le minimalisme sans tomber dans la monotonie excessive. On parle de «flat design», soit un style de design web excluant tous les détails superflus de la création. Il se caractérise par des aplats de couleurs sobres mais actuelles et dont l’organisation de la typographie crée la structure du contenu. Le flat design est un style minimaliste, extrêmement clair et épuré.

Pour votre site, notez que :
- les dégradés avec des couleurs différentes ne sont plus actuels
- c'est important de limiter le nombre de couleurs
- les 2 couleurs principales doivent créer un contraste fort
- il est conseillé d'éviter les lightbox pour les pages détails de vos biens car ils n'auront pas chacun une URL
- les pop-ups intrusifs, les sliders sans fin, les nuages de mots, les photos impersonnelles et les animations en flash sont à proscrire

Autres tendances :
- avec l'indispensable responsive design, qui facilite la lecture de votre site sur tous les supports, le scroll vertical, le style monopage et le plein écran sont devenus la règle
- les icônes ou images métaphoriques
- les boutons suffisamment grands pour le tactile
- les ombres diffuses
- l'accessibilité pour les personnes handicapées
- de nouvelles polices qui permettent d'unifier la charte graphique print et web. Les polices sans serif, sobres, modernes, rondes, minimales ou géométriques ont la cote. Préférez-en une voire deux et jouez sur la taille
- pour ne pas ressembler à d'autres sites, vous pouvez jouer la carte du vintage, chic, etc.
- le jeu ou le transfert de mécanismes du jeu
- les signaux sociaux mieux intégrés au site
- les mesures de référencement

Contact