Faites la différence

31.08.2015

Faites la différence
Google a publié le Consumer Barometer 2015 pour la Suisse et pour 55 autres pays. Voici ce qui l’en ressort du point de vue de l'utilisation d'Internet et des terminaux ainsi que du comportement de recherche et d’achat des consommateurs… y compris dans l'immobilier !

Connexion et recherche
La Suisse est plus connectée que jamais: chaque concitoyen possède en moyenne 3.1 terminaux. 72% ont un Smartphone contre 61% des Européens. L'activité la plus fréquente consiste à effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche. Le web est la première source d’informations pour 81% des consommateurs suisses. N’hésitez donc pas à vous mettre à la place des internautes et rédigez des textes, à publier sur votre site, contenant les mots-clés que ceux-ci utiliseraient pour leurs requêtes. Que ce soit pour décrire vos biens, votre société et vos services. Cette démarche améliorera la visibilité de votre société dans les résultats de recherche.

Immobilier
Voici enfin des chiffres précis liés à l'immobilier en Suisse ! Internet joue définitivement un grand rôle dans le choix et l’acquisition d’un bien. Ce domaine occupe même le 4ème rang dans le commerce en ligne (après les tickets d’avion, les hôtels et transports). La preuve : 76% des consommateurs préfèrent effectuer des recherches de bien en ligne plutôt que hors du web avant d’acheter un bien immobilier. 34% acquiert un bien online alors que 41% des acquisitions en dehors du web commencent par une recherche online. Notez encore que 28% des consommateurs utilisent un Smartphone pour rechercher des biens sur le web… d’où l’importance d’avoir un site adapté au support pour mettre en valeur vos biens (voir rubrique ci-dessous).

Mobile
5 consommateurs sur 10 font usage des moteurs de recherche sur Smartphone chaque semaine. 53% d’entre eux éprouvent des difficultés à accéder aux sites sur ce terminal. Uniquement 27% annoncent trouver un autre site qui fonctionne mieux sur Smartphone. Ces chiffres montrent clairement la nécessité pour les sociétés d’avoir une solution mobile, soit un site optimisé pour les Smartphones (m.votresite.ch) ou un site avec responsive design qui s’adapte au support (faites la différence avec nos réalisations). Ces types de site facilite grandement la lecture et la navigation et améliore le référencement ainsi que la visibilité de votre société sur le web. Autre information : 48% des personnes qui regardent la TV consultent simultanément un autre terminal. Le Smartphone arrive en tête avec 61%, suivi de l’ordinateur avec 37% et de la tablette avec 32%.

Vidéos
Comme nous l’avons déjà publié, des millions de vidéos sont visionnées à travers le monde. D’ailleurs, 50% des Suisses regardent des vidéos chaque semaine et 56% préfèrent celles durant moins de 5 minutes. Le terminal le plus employé est sans surprise le Smartphone (avant l’ordinateur). Par contre, 91% des consommateurs les visionnent plutôt à la maison et en particulier le soir. N’hésitez donc pas à les publier sur les réseaux sociaux en début de soirée tout en tenant compte des statistiques de consultation de votre page Facebook !

Consommation
L’acheteur est avant tout un acheteur connecté. Une recherche sur le web précède 75% de toutes les ventes (billets d’avion, habillement, immobilier, etc.) offline et online. 2/3 des acheteurs se laissent inspirer par ce qu’ils trouvent sur Internet. Notez que de manière générale (sans distinction de catégories de produits), les consommateurs passent, à hauteur de 41%, par les moteurs de recherche pour prendre une décision d'achat. 5 consommateurs sur 10 ne prennent en considération qu’une à deux marques avant l’achat… voilà pourquoi celles-ci cherchent à être en top of mind (marque citée spontanément en premier ou venant à l’esprit du consommateur). 89% des consommateurs ne prennent qu’un à trois points de vente locaux en considération avant une acquisition. Les requêtes concernent avant tout les prix, les heures d’ouverture puis la localisation des points de vente.

8 consommateurs suisses sur 10 se connectent au moins une fois par jour au web. Les plus connectés sont âgés de moins de 34 ans. L'étude montre que 85% des consommateurs consultent le web pour des raisons personnelles et que 81% se servent de ce moyen comme première source d'informations.

Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour optimiser la commercialisation de vos biens !

Contact