Encore plus mobile

29.09.2014

Encore plus mobile
Connaissez-vous l'importance d'avoir des e-mails adaptés au format mobile ? Comme ils sont de plus en plus souvent lus sur un Smartphone ou une tablette, les e-mails et les newsletters doivent être lisibles et faciles à utiliser sur de petits écrans pour avoir l'impact escompté et ne pas atterrir dans la corbeille. Car peu de courriels sont relus et examinés dans le détail ultérieurement.

A l’heure actuelle, environ 30% des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile. Un grand nombre de personnes profitent d’ailleurs des temps d’attente pour les consulter. Le problème est que le taux de clic se monte à 50% de moins que sur un ordinateur. Selon une autre étude, seuls 3% des e-mails sont lus une seconde fois plus tard, sur un écran plus grand. Ce faible taux d’ouverture s’explique sans doute par le fait que la notion d’utilité est totalement différente durant un déplacement que devant son ordinateur. A ce moment, les internautes ne jettent qu’un bref regard à leurs courriels, sont fréquemment interrompus et n’ont ni le temps ni l’intérêt d’examiner une offre commerciale. Ces messages sont en outre très faciles à supprimer sur un Smartphone. Cependant, une grande partie des mobinautes ne réagit pas parce que les e-mails ne sont pas avec «responsive design» et sont donc difficiles à lire. En effet, seuls 12 à 25% des newsletters le sont actuellement. Raison pour laquelle, nous vous proposons des nouveautés en la matière (voir notre newsletter de septembre). Rappelons qu’on entend par «responsive design» la réalisation technique d’une mise en page dont les contenus peuvent s’adapter en fonction de l’appareil sur lesquels ils sont lus. Le but est de présenter à chaque lecteur les informations de manière claire et agréable. Ce travail représente un véritable défi, par le fait que la taille et la résolution des écrans sur un PC, un portable, une tablette, un Smartphone ou une TV peuvent considérablement varier.

Par contre, n’oubliez pas que lors d’une lecture online, les textes sont généralement survolés, et cette tendance s’accentue encore sur les appareils mobiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre nos astuces: ils doivent toujours être aussi brefs que possible. Exprimez la notion d’avantage dans la mention de l’expéditeur, de l’objet et dans le surtitre. Ces trois éléments déterminent l’ouverture ou la suppression du message. Formulez ensuite clairement le message et les avantages. De plus, n’intégrez que peu d’images, pensez à les comprimer et à leur attribuer une description (attribut alt). Contrôlez les liens mentionnés dans vos e-mails et la qualité des pages vers lesquelles ils redirigent. Enfin, mentionnez un numéro de téléphone qui permet d’être appelé sans que l’internaute le compose.

Contact